L'IMPORTANCE DE LA PAROLE DE DIEU ET DE SON ENSEIGNEMENT
NEHEMIE 8 : 1 à 12
1 Tout le peuple s’assembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. Ils demandèrent à Esdras, qui était spécialiste de la Loi, d’apporter le livre de la Loi de Moïse donnée par l’Eternel à Israël.
2 Le premier jour du septième mois, Esdras, qui était aussi prêtre, apporta la Loi devant l’assemblée composée d’hommes et de femmes et de tous ceux qui étaient en âge de comprendre ce qu’ils entendaient.
3 Il leur lut dans le livre, depuis l’aube jusqu’à midi, sur la place qui est devant la porte des Eaux. Tout le peuple était attentif à la lecture du livre de la Loi : hommes, femmes et tous ceux qui étaient en âge de comprendre.
4 Esdras se tenait sur une estrade de bois dressée pour la circonstance. A sa droite se tenaient Matthithia, Chéma, Anaya, Urie, Hilqiya et Maaséya, et à sa gauche, Pedaya, Michaël, Malkiya, Hachoum, Hachbaddana, Zacharie et Mechoullam.
5 Comme il était placé plus haut que tout le peuple, chacun le vit ouvrir le livre. A ce moment–là, tous se levèrent.
6 Esdras loua l’Eternel, le grand Dieu, et tout le peuple s’écria : Amen ! Amen ! en levant les mains. Puis ils s’inclinèrent jusqu’à terre et se prosternèrent devant l’Eternel pour l’adorer.
7 Alors Josué, Bani, Chérébia, Yamîn, Aqqoub, Chabbethaï, Hodiya, Maaséya, Qelitha, Azaria, Yozabad, Hanân, Pelaya et les autres lévites expliquèrent la Loi au peuple qui se tenait debout.
8 Ils lisaient dans la Loi de Dieu et expliquaient au fur et à mesure, de façon posée et distincte, afin que chacun puisse comprendre ce qu’ils avaient lu.
9 ¶ Tout le peuple pleurait en entendant les paroles de la Loi. Alors Néhémie le gouverneur, Esdras le prêtre et spécialiste de la Loi, et les lévites qui donnaient les explications au peuple dirent à tous : –– Ce jour est un jour de fête consacré à l’Eternel votre Dieu. Ce n’est pas le moment de pleurer et de prendre le deuil !
10 Puis Esdras ajouta : –– A présent, allez faire un bon repas, buvez d’excellentes boissons et faites porter des portions à ceux qui n’ont rien préparé, car ce jour est un jour consacré à notre Seigneur. Ne vous affligez donc pas, car la joie que donne l’Eternel est votre force.
11 De leur côté, les lévites calmaient tout le peuple en disant : –– Soyez tranquilles, car ce jour est consacré à Dieu, ne vous attristez donc pas !
12 Alors tous allèrent manger et boire, faire porter des parts aux pauvres et organiser de grandes réjouissances. Car ils avaient bien compris les paroles qu’on leur avait enseignées.
Le contexte :
Les israélites sont de retour à Jérusalem aprés un trés long exil à Babylone . Exil durant lequel ils s'éloignèrent de Dieu et adoptèrent pour la plus part les idoles des cultures environnantes . Cyrus, roi des Perses permet leur retour sous la direction de Néhémie et d'Esdras.
V.1 :"tout le peuple s'assembla comme un seul homme". Unité du peuple de Dieu, c'est lui qui demande que l'on ammène le Livre de la Loi . La Bible nous dit que le scène se passe à la Porte des Eaux (Guihôn : "source jaillissante"), porte qui était justement la principale source alimentaire ...("l'homme ne se nourrira pas de pain seulement").
La parole de Dieu s'adresse à tous (V.3)
La lecture seule des Ecritures ne suffit pas, elle est expliquée par les lévites, attachés à leur compréhension par le peuple. (V.8).
V.9 : 1ère réaction, le peuple se lamente convaincu de péché . ( "Car la Parole de Dieu est vivante et efficace. Elle est plus tranchante que toute épée à double tranchant et, pénétrant jusqu’au plus profond de l’être, jusqu’à atteindre âme et esprit, jointures et moelle, elle juge les dispositions et les pensées du coeur." Heb.4:8 ) . Mais Esdras les exhorte à la joie et le peuple se réjouit de retrouver ce contact avec son Dieu grâce à Sa Parole retrouvée aussi bien physiquement (les rouleuaux étant restés tout ce temps dans les ruines de Jérusalem) mais surtout spirituellement : "car ils avaient bien compris les paroles qu'on leur avait enseignées" (V.12).
Le chapitre 9 nous dit que le peuple confesse ses péchés et se repent : " 1 Le vingt–quatrième jour du même mois, les Israélites, revêtus d’habits de toile de sac et la tête couverte de poussière, s’assemblèrent pour un temps de jeûne.
2 Ceux qui étaient Israélites de souche s’étaient séparés de tous les gens d’origine étrangère ; puis ils se présentèrent pour confesser leurs péchés et ceux de leurs ancêtres.
3 Ils se mirent debout, chacun à sa place, et on lut pendant trois heures dans le livre de la Loi de l’Eternel, leur Dieu. Puis, pendant trois autres heures, ils se tinrent prosternés devant l’Eternel, leur Dieu, et confessèrent leurs péchés. "
La Bible n'est pas un simple livre de directives sociales et morales, elle est La Parole vivante du Seigneur, elle est le lien spirituel qui, tout comme la prière, nous fait entendre Sa voix, Sa volonté .
Certains ont calculé qu'il suffisait de la lire 10 à 12 mn par jour pour l'avoir lu en une année, mais un chrétien ne peux pas dire" j'ai lu la Bible" ,mais "je lis la Bible"... et je la vis .
Attachons nous à la méditer, et à humblement nous laisser enseigner par le Seigneur et les serviteurs qu'il a choisi pour ça .
Bénie soit Sa Parole, Béni soit l'Esprit Saint qui nous guide dans sa méditation, Benis soient les serviteurs de Dieu qui nous éclairent sous Sa Direction,
Béni soit son nom .