joh4christ

joh4christ

ET NOUS, QUEL AGE AVONS NOUS AU REGARD DE DIEU ?

Mc.5 : 38 à 43

38 En arrivant à la maison du chef de la synagogue, Jésus vit une grande agitation: on pleurait et on poussait des cris.

 39 Il entra dans la maison et dit : Pourquoi ce tumulte? Pourquoi ces pleurs ? L’enfant n’est pas morte, elle est seulement endormie.

40 Mais on se moqua de lui. Alors il fit sortir tout le monde, prit avec lui le père et la mère de l’enfant ainsi que les disciples qui l’accompagnaient, et il entra dans la pièce où l’enfant était couchée.

41 Il lui prit la main en disantTalitha koumi (ce qui signifie : Jeune fille, lève–toi, je te l’ordonne).

42 Aussitôt, la jeune fille se mit debout et marcha. Elle avait environ douze ans. Tous furent frappés de stupeur.

43 Jésus leur recommanda instamment de ne raconter ce miracle à personne et il leur dit de donner à manger à la jeune fille.

Etrange titre que celui que j'ai choisi me direz vous .

Depuis quelques  années, je participe, au sein de mon église, à l'animation d'un groupe de "pré-ados" dans le cadre de l'école du dimanche. Ces enfants ont tous 12/13 ans .

Ce texte était,  depuis la création de ce groupe, un peu comme un texte référence pour moi, jusqu'à ce que je me rende compte (merci Seigneur) qu'il ne concernait pas seulement les enfants en question, mais chacun d'entre nous, et moi en particulier !

Le texte :

 L'enfant de Jaîrus est morte, et, désespéré, il demande le secours de Jésus.                                                  Dés le verset 39, il est question d'un(e) enfant, y compris dans la bouche même du Seigneur (et ce, dans toutes les versions que j'ai en ma possession -Segond, Semeur, Colombe, Parole Vivante etc...).                                                            Jusqu'au verset 41, intervention "effective" de Jésus où Il l'appelle "jeune fille".                                               Aurait elle grandi subitement ? 

"Elle avait environ douze ans" . Douze ans ...Et alors ?

 Douze ans dans la culture juive, c'est l'âge de raison, c'est l'âge de la reponsabilité morale, spirituelle et même juridique, âge marqué par la Bar Mitzvah. 

 Comme chacun sait, l'enfance de Jésus n'est pour ainsi dire pas évoquée dans les évangiles sinon pour relater Sa naissance et les péripéties qui s'en suivirent pour ses parents. Jusqu'à ce jour :

 

42 Quand Jésus eut douze ans, ils y montèrent selon la coutume de la fête.

43Une fois la fête terminée, ils prirent le chemin du retour, mais Jésus, leur fils, resta à Jérusalem et ses parents ne s’en aperçurent pas.

44Ils supposaient, en effet, qu’il se trouvait avec leurs compagnons de voyage et firent ainsi une journée de marche. Ils se mirent alors à le chercher parmi leurs parents et leurs connaissances.

45Mais ils ne le trouvèrent pas. Aussi retournèrent–ils à Jérusalem pour le chercher.

46Trois jours plus tard, ils le retrouvèrent dans le Temple, assis au milieu des maîtres; il les écoutait et leur posait des questions.

47Tous ceux qui l’entendaient s’émerveillaient de son intelligence et de ses réponses.

48Ses parents furent très étonnés de le voir là, et sa mère lui dit : Mon enfant, pourquoi nous as–tu fait cela ? Tu sais, ton père et moi, nous étions très inquiets et nous t’avons cherché partout.

49 Pourquoi m’avez–vous cherché ? leur répondit Jésus. Ne saviez–vous pas que je dois m’occuper des affaires de mon Père ? 

Luc 2 : 42 à 49

Douze ans, l'âge auquel Jésus assume pleinement et consciemment Sa Mission, Son Ministère .

A propos de la jeune fille, Marc conclut son récit par cette ordonnance du Seigneur : " et il leur dit de donner à manger à la jeune fille ". Le même évènement évoqué par Luc (8 : 51 à 56) se déroule de la même  façon, aussi bien dans la progression sémantique concernant la fille de Jaîrus, que dans sa conclusion .

"et il leur dit de donner à manger à la jeune fille"                          

"L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu" (Mt. 4:4)/(Deut. 8:3).

Dans notre marche avec Dieu, il y a un temps que Lui seul connait,pour chacune des marches à gravir dans notre croissance spirituelle . l'intelligence, la sagesse que l'on s'attribuent n'y changeront rien .

"Je vous ai donné du lait; non pas de la nourriture solide, car vous n’auriez pas pu la supporter; d’ailleurs, maintenant même vous ne le pourriez pas"  1cor. 3:2

Seigneur mon Dieu, je voudrais avoir tout les jours douze ans !

 

 

 

        

 



06/05/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi