joh4christ

joh4christ

NOTRE PERE EST UNE PERSONNE

"Dieu créa les hommes pour qu’ils soient son image, oui, il les créa pour qu’ils soient l’image de Dieu. Il les créa homme et femme." Gen. 1:27

Depuis La Chute, quelles restent les caractéristiques communes entre la personne du Père et ma propre personne ? D'ailleurs, qu'est ce qui caractérise la personne que je suis : mes émotions, mes sentiments, mes actes... ; bref,  mes dispositions.

Que nous dit Sa Parole sur Ses dispositions :

 

  • DIEU AIME

     8b "car Dieu est amour.

     9 C’est en ceci que l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous@: Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui.

      10 Et cet amour, ce n’est pas que, nous, nous ayons aimé Dieu, mais que lui nous a aimés et qu’il a envoyé son Fils comme l’expiation pour nos péchés." 1.Jean 4 : 8b à 10.

 

"Une des plus grandes affirmations de la Bible : Dieu est amour ; ce qui signifie bien plus que « Dieu a de l’amour ». Cela signifie que l’essence même de son être, c’est l’amour. Il aime, pour ainsi dire, non parce qu’il rencontre des êtres dignes de son affection, mais parce que c’est sa nature d’aimer. Son amour pour nous ne dépend pas de ce que nous sommes, mais de ce que lui est. Il nous aime parce qu’il est précisément ce Dieu-là."Nouveau Commentaire Biblique) .

 

Dieu lui même le proclame devant Moïse en Ex. 34:6 : "IL passa devant lui en proclamant : L’Eternel, l’Eternel, un Dieu plein de compassion et de grâce, lent à se mettre en colère, et riche en amour et en fidélité !"

 

  • DIEU EST COMPATISSANT :

" Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus–Christ. Il est vraiment un Père plein de compassion, un Dieu qui sait consoler dans les situations les plus diverses. " 2 co. 1:3 (Parole Vivante)

Compatir : " s'associer par un sentiment de pitié, à la douleur,au deuil de quelqu'un " (petit Larousse) ; sentiment bien différent de l'empathie : "faculté intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir/comprendre ce qu'il ressent".

En d'autres termes Dieu ne se contente pas de comprendre nos maux, nos douleurs ; il les ressent Lui-même, il les vit . Jusqu'à se faire chair et souffrir pour nous à Golgottha.

 

  • DIEU EST PATIENT :

" Le Seigneur n’est pas en retard pour accomplir sa promesse, comme certains se l’imaginent ; il est seulement très patient à votre égard, car il ne veut pas qu’un seul périsse : il voudrait, au contraire, que tous parviennent à changer de vie. " 2 p. 3:9

Avec lequel de tout les "grands" personnages de la Bible ne l'a t'il pas été que ce soient David et ses péchés, Abraham et ses mensonges, Jacob et ses tromperies, etc, etc.

Et dans nos propres vies, la mienne en tout cas, ne pourrions nous pas écrire des pages entières témoignant de sa patience infinie .

" Mais Dieu a eu pitié de moi pour cette raison : Jésus–Christ a voulu, en moi, l’exemple–type des pécheurs, montrer toute l’étendue de sa patience, pour que je serve d’exemple à ceux qui croiraient en lui pour accéder à la vie éternelle. " 1Tim. 1:16

 

  • DIEU RIT :

" Mais il rit, celui qui siège sur son trône dans les cieux. " Ps. 2:4

N'avez vous jamais, tout comme moi, ressenti cette impression étrange que Notre Seigneur était plein d'humour dans certaines circonstances qu'il a mises en place ?

 

  • DIEU SE MET EN COLERE:

 " Rappelle–toi et ne l’oublie jamais combien tu as provoqué la colère de l’Eternel ton Dieu dans le désert : depuis le jour où vous êtes sortis du pays d’Egypte jusqu’à votre arrivée en ce lieu–ci, vous n’avez cessé de lui désobéir."  Deut.9:7                                                                        "Bien que son amour, sa miséricorde et sa clémence soient inépuisables envers les multitudes sur lesquelles il répand sa grâce, Dieu est juste et équitable . Bien que sa colère ne soit pas incontrôlée, elle est réelle " LUTHER

 

J'ai récemment réellement découvert le livre d'Ezechiel, et j'ai été frappé par le ton, la colère de Dieu (ce livre est un de ceux prophétiques, où Il s'exprime aussi directement, c'est à dire entre guillemets . Dans sa quasi- totalité, les chapitres ne commencent pas par " L'Eternel veut vous dire ...", mais par une sorte de dictée dont Ezechiel serait "le secrétaire"). Paradoxalement, toute Sa colère  est empreinte d'une grande déception, d'une grande amertume, d'une grande émotion : d'un immense amour ... Aprés plus d'une trentaine de chapitres de sentences impitoyables, Dieu dans sa grande miséricorde donne les clés du pardon :

 "10 Fils d’homme, dis à la communauté d’Israël : Vous ne cessez de répéter : “Comment pourrions–nous vivre puisque nos rébellions et nos fautes pèsent sur nous et que nous dépérissons à cause d’elles ? ”
11  Dis–leur : Aussi vrai que je suis vivant, le Seigneur, l’Eternel, le déclare, je ne prends aucun plaisir à la mort du méchant, je désire qu’il abandonne sa conduite et qu’il vive. Détournez–vous, détournez–vous donc de votre mauvaise conduite ! Pourquoi devriez–vous mourir, gens d’Israël ?
12  Et toi, fils d’homme, dis aux membres de ton peuple : Si un homme juste tombe dans le péché, sa droiture passée ne le sauvera pas. De même, si le méchant abandonne sa mauvaise conduite, sa perversité passée ne causera pas sa perte. La droiture passée ne fera pas vivre le juste, le jour où il se met à pécher.
13  Quand bien même j’aurais dit au juste qu’il vivrait, si, fort de sa droiture, il se met à commettre le mal, on ne tiendra plus compte de toute sa droiture et il mourra à cause du mal qu’il aura commis.
14  Et quand bien même j’aurais dit au méchant : Tu vas mourir, s’il abandonne ses fautes et fait ce qui est droit et juste, il vivra.
15  S’il restitue le gage qu’il a exigé et rend ce qu’il a volé, s’il se conforme aux commandements qui font obtenir la vie et cesse de faire le mal, certainement, il vivra ; il ne mourra pas.
16  On ne tiendra plus compte de tous les péchés qu’il a commis ; puisqu’il a fait ce qui est droit et juste, il vivra. " Ez. 33:10 à 16 

        Tout comme il nous  a donné cette même clé en Christ !

 

  • DIEU A DU CHAGRIN :

" Alors l’Eternel fut peiné d’avoir créé l’homme sur la terre, et il en eut le coeur très affligé. " Gen. 6:6

Et oui, nous pouvons attrister, décevoir Notre Père Céleste, de par nos attitudes, nos manquements ... 

" Que de fois ils se rebellèrent contre lui dans le désert ! Que de fois ils l’attristèrent sur la terre aride ! " Ps 78:40

 

Notre Père est bien une personne, il n'est pas un dieu taillé dans la pierre .                                                                                       Mais suis je une personne comme Lui ?  Sûrement pas !            Mes colères ne sont jamais justifiées, ma patience est souvent calculée, mon chagrin est surtout de l'apitoiement sur moi-même, je me moque autant que je ris, j'aime surtout ceux qui m'aiment...

Alors je prie Notre Père qu'il façonne mon coeur à l'image de celui de Notre Seigneur Jésus, et que par Son Esprit Saint j'ai toujours plus soif d'être une personne qui Lui ressemble davantage chaque jour .

Et je Loue pour ce but, cette espérance pronfondément enracinée dans mon coeur . 

 



15/05/2011
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi