joh4christ

joh4christ

Ce que devrait être l'église pour Stéphane Laporte ( journaliste, chroniqueur)

"L'église devrait être le lieu de rassemblement de tous les gens qui veulent aider, de tous les gens qui militent pour la paix, de tous les gens qui luttent contre la pauvreté. Les écoles devraient y présenter des concerts. Toutes les semaines. Et on y ferait la quête pour aider les démunis pendant que les jeunes chanteraient l'espoir. On pourrait aussi y faire des nuits de la poésie. Et des sit-in contre la guerre. Bref, l'église devrait accueillir toutes les formes de prières. Quand quelqu'un du quartier vivrait un malheur, c'est à l'église qu'on se rassemblerait pour le soutenir, pour l'aider. Pas besoin d'attendre qu'il meure.

Je sais que déjà, dans plusieurs paroisses, l'église est devenue un lieu d'entraide. Il faudrait que ce soit le cas partout. Et que l'église devienne le lieu où l'on va quand on ne sait plus où aller.

Pas besoin d'aller sur une étoile pour qu'elle nous soit utile. Juste en la regardant, elle nous fait rêver. Même chose pour les églises. Quand on en voit une en marchant ou en voiture, on est bien. On la regarde plus longtemps que les autres bâtiments. Car elle représente quelque chose. Parce que ceux qui l'ont bâtie avaient la foi. Et ça, ça paraît. Même pour quelqu'un qui doute. Une église dans une rue, c'est du Bach entre deux solos de drum.
Vous direz que cet appel venant d'un gars qui n'est pas allé à l'église depuis une éternité ne vaut pas grand chose. Peut-être. Mais si ça peut éveiller les pouvoirs avant qu'il ne soit trop tard, avant que, sur les parvis, il y ait une pancarte Re-Max, tant mieux. C'est vrai que je ne vais pas à l'église, mais je sais que j'en ai besoin. Au fond, c'est un peu comme un hôpital. L'hôpital de l'esprit. Tant qu'on va bien, on vit dans le monde. Et on fait ses affaires. Mais quand arrive un coup dur, on a besoin d'un endroit pour panser ses plaies. Un endroit pour guérir. Quand la vie me fera mal, quand je perdrai un être cher, quand je ne trouverai plus de sens à mon existence, je vais sûrement avoir besoin d'une Église.

Pour me retrouver.

J'espère qu'il y en aura encore."

 Stéphane Laporte  Journal La Presse Montréal ( 11 avril 2004 )



29/05/2011
0 Poster un commentaire